top of page

FAQ - formation à la sécurité laser

  • Est-ce que la labellisation est imposée par le code du travail
    Non, le code du travail ne fait pas référence à la notion de labellisation. Cette notion est purement commerciale. Le code du travail demande que "L'employeur veille à ce que les travailleurs exposés à des rayonnements optiques artificiels reçoivent une information sur les risques éventuels liés à ce type de rayonnements." Il existe beaucoup de labels : certains sont fiables et d'autres moins. Dans la formation sécurité laser, nombreux sont les labels fondés sur une charte à respecter sans vérification par un tiers (organisme certificateur) : ils ont donc plus ou moins de valeur, d'où l'importance de bien se renseigner pour comprendre d'où viennent ces labels et comment ils sont délivrés.
  • Une obligation pour la majorité des entreprises
    La formation en sécurité laser répond à des réglementations légales. Ainsi, le Code du travail (via R. 4452-3, R. 4452-19 et R. 4452-21) impose à l’employeur de tout mettre en œuvre afin de réduire le risque lié aux expositions laser, mais également de former son personnel susceptible d'être exposé au laser. Elle est donc obligatoire, tout comme d'autres formations soumises à des obligations légales : formations à la manipulation des extincteurs, formation à l’évacuation, les formations sécurité incendie, etc.
  • Quel est le texte réglementaire qui m'impose de former mon personnel
    De nouvelles obligations pour les employeurs (depuis le décret n° 2010-750 de juillet 2010) entrainent la nécessité d'assurer la maitrise de la sécurité des installations laser. Pour l'utilisation des appareils laser de classe supérieure à la classe 1, une formation à la sécurité laser est nécessaire.
  • Quelle formation choisir pour mon personnel
    A première vue, le choix du niveau de formation peut paraître complexe, nous l'avons simplifié pour vous en 3 niveaux. Le Niveau 1 : il s'agit de personnes qui vont côtoyer des appareils laser de classe 1 à 2M, comme des lasers de type capteurs ou sur une machine laser (hors travaux de maintenance). Il s'agit entre autres des opérateurs, principalement. Ce format est proposé en visio et en présentiel, pour une durée de 3h30. Le Niveau 2 : il s'agit de personnes qui interviennent sur des appareils à laser pour la maintenance et /ou qui manipule le faisceau avec une classe laser supérieur à 2M. Il s'agit entre autres de techniciens de maintenance, chercheurs, ingénieurs. Ce format est proposé en visio et en présentiel, pour une durée d'une journée . Le Niveau 3 : il s'agit de personnes qui seront en charge d'assurer la sécurité des installations laser sur le site. Il s'agit du futur Référent en Sécurité Laser, Il vous faut une personne par entreprise formée à ce niveau, afin de faire une analyse de risques et de réduire les risques sur les installations laser. Il s'agit entre autres de responsable sécurité (ou HSE), ingénieur sécurité, etc. Ce format est proposé en visio et en présentiel, pour une durée de 2 jours. Retrouverez l'ensemble de nos formations en sécurité laser.
  • Formation intra ou inter : comment choisir
    Les différences entre les formations intra et inter entreprise : La formation intra-entreprise est effectuée uniquement pour une seule entreprise et peut être personnalisée à vos besoins. Le prix est fixe et indépendant du nombre de personnes. La date est au choix. Disponible en français et anglais, distanciel ou présentiel. Un maximum de 12 personnes est autorisé sur les formations intra . La formation inter-entreprises regroupe des participants de différentes entreprises. Le prix est fixé par personne. La date ne peut pas être choisie selon vos convenenances (une session disponible par mois). Disponible en français et anglais et uniquement en distanciel. Un maximum de 12 personnes est autorisé sur les formations inter. Dès plus de 3 personnes en général, la formation intra-entreprise est moins chère car le prix de la formation est indépendant du nombre de personnes.
bottom of page